Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Présentation
Hier à 12:31 par meca

» Buggy pgo 500 : marche arrière bloquée, donc impossible de redémarrer
Hier à 9:38 par Goliath

» problème inverseur
Jeu 25 Aoû 2016 - 22:23 par Olive69

» Graissage inverseur 150 dazon
Jeu 18 Aoû 2016 - 18:29 par Lrpaf

» Joyeux anniversaire Gilles
Jeu 18 Aoû 2016 - 13:42 par Gillou81

» weekend 15aout
Mar 16 Aoû 2016 - 21:23 par Lrpaf

» kinroad 150
Jeu 11 Aoû 2016 - 13:14 par Lrpaf

» schémas électrique br 250
Lun 25 Juil 2016 - 22:13 par Lrpaf

» problème démarrage 85 cruiser
Lun 25 Juil 2016 - 18:06 par Lrpaf

» papier homologation kinroad
Lun 25 Juil 2016 - 15:16 par Nels94

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Août 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


fonctionnement d'un démarreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fonctionnement d'un démarreur

Message  jeager13 le Mer 11 Jan 2012 - 23:05

salut à tous,

Une petite explication du pourquoi et comment un démarreur fonctionne.

On sait qu'un aimant à un pôle nord et un pôle sud
on sait que 2 pôles de nom contraire s'attirent, nord et sud
on sait que 2 pôles de mêmes nom se repoussent, nord nord et pareil pour sud sud, on a tous vu cela en manipulant deux aimants

maintenant quand on prend une barre de fer de disons 1 cm sur 10 de long autour de laquelle en fait une cinquantaine de tours de fil en cuivre isolé par un vernis et que l'on branche une tension sur chacune des 2 extrémités de cette bobine on obtient une barre de fer aimantée avec un pôle nord et un pôle sud

maintenant si on inverse la polarité de l'alimentation de cette bobine on inverse le pôle nord et pôle sud et ceci à chaque fois que l'on inversera le + et le moins sur les fils de notre bobine.

maintenant on va un peu plus loin: imaginons que au lieu d'avoir une barre de fer avec 1 enroulement de fil on a 15 barres disposées autour d'un axe avec à chaque fois un enroulement de fil sur chaque barre de fer scratch on aurait 30 fils venant des bobines (se sont des chiffres au hasard pour l'explication)

si sur chacun de ces 30 fils on soude une petite plaquette de cuivre on obtient ....... scratch scratch un induit identique à celui qui tourne dans votre démarreur

dans votre démarreur il y a deux plaques de fer aimantées fixé à la carcasse du démarreur et l'induit tourne au milieu OK ??

contre les plaquettes en cuivre vous appliquez un charbon avec un ressort et une petite tresse en cuivre qui fait office de fil qui va sur un boulon isolé du corps de démarreur

vous mettez une 2 ème plaquette de cuivre avec charbon et ressort et celle-ci vous la fixez à la masse du démarreur ..... votre démarreur est complet

vous mettez du + sur [color=red]le boulon isolé et votre démarreur va tourner parce que les 15 barres de fer qui sont alimenté en courant vont sans arrêt changer de polarité vu que les charbons ne tourne pas et comme il y a les deux plaques aimantée toutes ces barres de fer vont être attirées et repoussées par les aimants sans arrêt jusqu'à ce que vous coupez le courant

donc dans ce petit démarreur tout simple on a la carcasse (la ferraille) l'induit (la pièce ronde qui tourne dedans) les charbons et les ressorts.

s'il y a des questions Y A K demander lol!

ah petit oubli, la puissance d'un démarreur dépend de la grosseur des fils électrique qui sont bobinés, plus il est gros plus il peut admettre de tension

si on double de circuit de charbons on multiplie le nombre de changement de sens de l'aimantation ce qui augmente aussi la puissance

si on veut encore augmenter la puissance au lieu de monter deux simples aimants dans la carcasse on utilise des aimants autour des quelles il y a aussi un bobinage qui est alimenté pour renforcer l'aimantation comme dans les démarreurs de voitures par exemple.

on peut aussi doubler de nombre d'aimants pour encore plus de puissance

tout ce systàme n'est pas que pour les démarreurs mais pour tous les moteurs électrique.


jeager13

Messages : 113
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 67
Localisation : Près de Salon de Provence 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement d'un démarreur

Message  meca le Jeu 12 Jan 2012 - 9:56

salut rené
merci

meca
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 48
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement d'un démarreur

Message  jeager13 le Jeu 12 Jan 2012 - 14:40

Wink c'est un plaisir

jeager13

Messages : 113
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 67
Localisation : Près de Salon de Provence 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement d'un démarreur

Message  hervedidj le Jeu 12 Jan 2012 - 21:18

Salut à tous merci beaucoup pour les explication

hervedidj

Messages : 75
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Arcenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement d'un démarreur

Message  jeager13 le Jeu 12 Jan 2012 - 22:02

De rien si ça t'aide à comprendre c'est top Wink

jeager13

Messages : 113
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 67
Localisation : Près de Salon de Provence 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: fonctionnement d'un démarreur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum